Appel aux anciens
Cent ans, ce n'est pas unique, mais encore loin d'être banal pour un club sportif. Le Football Association du Blanc Seau atteint cette année cet âge vénérable, sans cesser d'accueillir les nouvelles générations de footballeurs qui trouvent au stade Dendievel l'ambiance et les éducateurs nécessaires à leur épanouissement. Mais bien sûr, un centenaire, cela se fête. En janvier le club a organisé un pot de l'amitié pour réunir tous les anciens qu'il a pu joindre à fin de mieux préparer l'évènement. Toutefois, tous ceux, et ils sont nombreux, qui gardent un bon souvenir de leur passage au FABS seront les bienvenus pour célébrer ce centenaire, et s'y associer. C'est pourquoi les dirigeants attendent leurs courriers adressés à Jean Lamarcq 30 rue Robert Schuman 59960 Neuville-en-Ferrain ou leur appel téléphonique chez Jean Vandercamer 03.20.27.04.05 , Lucien Quievreux 03.20.81.01.95, Patrice Fourmeau 03.20.11.28.12, ou Eric Bride 03.20.27.29.14.
LE FABS A 100 ANS
La pérennité du club tourquennois s'inscrit au tableau d'honneur du football national. La fidélité et le dévouement de tous l'ont mené jusqu'à un centenaire bien mérité.
Témoin privilégié du siècle passé, l'Association du Blanc Seau fête ses 100 ans et dresse un bilan plus que positif de sa première partie d'existence.
C'est en 1901 que Jules Delporte et Jules Coucke importent d'outre-manche leur passion commune. Véritablement émerveillés par ce qu'ils ont découvert, ils décident de ne pas attendre pour créer l'un des premiers clubs de football de la région.
Une seule équipe arpente les terrains dans des conditions difficiles. La " pâture " voit défiler les buts "plantés et déplantés à chaque rencontre", précise Jean Vandercamer, le Président. La passion est transmise sans aucune difficulté.
Fervents défenseurs de valeurs morales telles que la convivialité et l'investissement, les dirigeants se fidélisent. Seulement six Présidents en cent ans se sont succédés, dont deux n'ayant effectué que trois saisons.
FIDELITE
Après Jules Delporte, c'est Robert Dendievel qui prend les rênes du club en 1930. Sous sa présidence, le club va réellement évoluer. Il choisira le championnat UFOLEP plutôt que le giron de la fédération et se penchera sur la formation et les équipes jeunes. Cette structuration et toutes ses autres initiatives lui vaudront l'honneur de donner son nom au stade du Blanc Seau.
Ce n'est qu'à sa mort, en 1945, qu'il laisse sa place à son ami Henri Lazoen dont les 5 générations ont fait partie du club, et qui était le beau-père de Jean Vandercamer, Président actuel depuis 1963. Entre eux, Raphaël Trigot et Robert Vandamme ont assuré l'intérim.
Ils sont les principaux acteurs de la vie du club mais n'oublient sans doute pas tous les bénévoles, joueurs et autres dévoués serviteurs de ce sport, qui ont permis au FABS de devenir ce qu'il est avec ses 180 licenciés pour 12 équipes dont 7 de jeunes. Le palmarès parle de lui-même.
Dès 1924, le club devient champion du Nord en fédération. Suivent 2 finales de coupe de France UFOLEP dont une remportée devant l'AS LYS en 1992, plusieurs titres de Champions de France dans la même structure...
Sérieux
Pour ne citer qu'eux Maurice Delvoye, Lucien Quiévreux, Patrick Peelman et André Devos sont les différents secrétaires qui ont marqué la vie et l'histoire du club. Le temps de la "pâture" et de ses 20 licenciés en 1907 est bien loin mais les valeurs humaines ont toujours fait partie des priorités. "C'est sur cette base que le club a gagné sa pérennité, confirme Jean Vandercamer, tout comme le sérieux de la formation."
Elles ont en effet permis de sortir quelques grands noms du football régional. Alain Coquidé devint professionnel à Mouscron dans les années 60, Maurice Decock joua à Tourcoing en semi-professionnel à l'âge de 19 ans, Robert Vandamme et son compère Trigot faisait partie de la réserve du CORT après la guerre et Hervé Dubrulle de celle du Losc en 1975...
Une soirée dansante permettra aux 160 invités de se retrouver ce soir et d'honorer plus de 70 grands noms du club. Alors que le week-end de la Pentecôte se fêtera sportivement avec notamment le jubilé d'Eric Vergne et Jean-Luc Quivreux et une opposition entre les anciens de Lens et d'Anderlecht.
Dés 1924, le club devient champion du Nord
en fédération. Suivent deux finales de coupe de
France UFOLEP dont une remportée devant
l'AS Lys en 1992.
En 1944, René Bonte organise à la libération
une rencontre entre le FABS et les soldats anglais
cantonnés à Roubaix
LE BEAU CENTENAIRE
Le FABS a soufflé ses 100 bougies dernièrement. Alors bien entendu l'esprit était à la fête le temps d'un weekend. Le vendredi soir déjà, des animations musicales en compagnie des jeunes du club ont égayé le quartier du Blanc Seau. Mais le clou de cette belle fête était sans conteste le lundi au stade Dendievel : le matin, on a célébré le jubilé de 2 anciens du club, Jean-Luc Quivreux et Eric Vergne, depuis 30 ans au FABS. Puis a suivi une démonstration de gymnastique rythmique et sportive effectuée par les sociétaires de la GRS de Tourcoing.
Les amateurs de football ont été comblés l'après-midi avec une belle affiche Lens - Anderlecht vétérans en présence de noms connus tels Didier Sénac ou Daniel Leclerc chez les "Sang et Or" tandis que l'on pouvait reconnaître deux anciens internationaux côté Belge : Jean Cornelis et Michel Lhomme.
Bref de quoi assurer un joli spectacle pour le centenaire qui marque aussi le départ de celui qui a été à la tête du FABS depuis 40 ans Jean Vandercamer. A noter la victoire de LENS 3-2 lors du match.
Le public à pu assister à des rencontres de qualités et saluer
avec les joueurs le siécle du club .
Une partie des récipendaires entourant le président Vandercamer
LES CENT ANS DU FABS MEDAILLES ET RETRO
Le 19/12/2001
Chirk Kabouche et Patrice Fourmeau ont été mis à l'honneur pour le dévouement au club du Blanc Seau
Dans le cadre de son centième anniversaire, le FABS organisait, à la maison des services, une exposition de photographies de la vie du club. C'est d'ailleurs un club plein de vie qui, lors de l'inauguration de son exposition a remis la médaille de bronze de la jeunesse et des sports à deux de ses dirigeants.
L'inauguration a débuté avec le discours du nouveau président, Mr Bride. Comme il doit maintenant en avoir l'habitude, c'est "droit au but" qu'il est parti. Il n'a en effet pas attendu pour décerner les médailles et cadeaux à Mr Chirk Kabouche et Mr Patrice Fourmeau, respectivement entraîneur de l'équipe première et Vice-Président. D'ailleurs, il n'y aurait eu aucune raison d'attendre plus longtemps pour décerner les distinctions méritées par ces 2 dirigeants engagés tous les deux dans la vie du club. Depuis leur 8ème printemps. Il s'agissait en effet de "récompenser des personnes qui ont dépensé leur énergie et se sont dévoués pendant tant d'années" selon les mots du Président.
*Articles originaux et photos du centenaire en cliquant ici.